vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Pérenniser et tirer partie des festivals de musique: Mode d’emploi

FB_IMG_15058571344983763

Comment pérenniser un festival de musique qui en est à ses balbutiements, ou encore, comment en faire profiter les acteurs culturels ainsi que la ville d’accueil ? Voilà en filigrane, des questions auxquelles des organisateurs de grands festivals dans le monde, ont apporté des réponses au second jour d’Acces de Music in Africa, qui s’est tenu à Dakar les 17 et 18 Novembre 2017.

Christine semba Faisal Kiwewa, Founding Director Bayimba Foundation yussuf mahmoud Anselme Sawadogo, Jazz à Ouagadougou invité à se prononcer sur le thème : les festivals de musique en Afrique. Ce que vous devez en retenir, Tood Puckhaber s’est montré réaliste. « Il est vrai que, s’agissant de festivals en Afrique, des défis se posent au continent pour la promotion de sa musique, de ses stars et sur le pan du réseautage. » Pour les relever, le promoteur du festival South by Southewest d’Austin (Texas) pense que « le numérique constitue une chance, même si les Etats-Unis ont l’avantage d’avoir une industrie musicale bien ancrée. » En effet, plus qu’un simple festival festif, South by Southwest est devenu, au fil de ses 35 ans d’existence, un « centre de développement à la fois technologique, de brassage d’idées novatrices et de musique. »

Le festival Womex (World music expo), qui a pris racine en Allemagne, peut également constituer un bon modèle. A en croire Christine Semba, promotrice, « il est important de mutualiser les efforts et les partenariats, et de travailler ensemble. » Ce festival dans lequel prennent part 90 pays se tient chaque année dans une ville européenne. Bien connu des musiciens sénégalais, le Womex est un mix de marché professionnel international, de showcases, de live, qui attire 25 000 visiteurs. Il en est à sa 23e année.

Lire la suite sur : https://africulturelle.com/2017/11/21/perenniser-et-tirer-partie-des-festivals-de-musique-mode-demploi/

%d blogueurs aiment cette page :