vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Festival MEYABE 8 : Le satisfecit du comité organisateur !

Jacques Banayanga danseur et initiateur du festival  ph. tiers

La 8ème édition du Festival International de Danse « ME YA BE » qui sest tenue, du 10 au 15 avril 2018, à Kinshasa, a été une rencontre culturelle de haute facture, signale son initiateur Jacques Bana Yanga dans le cadre de la restitution. Ce festival, qui s’est déroulé à l’Institut français, Wallonie-Bruxelles et Espace Bilembo, a eu pour thème : « Regard ». Il a bénéficié de la présence des groupes venus de la République Démocratique du Congo, Tchad, République du Congo, Madagascar, Gabon, Cameroun, France, Espagne, Portugal.

Cette édition a connu la participation de dix neuf compagnies de danse dont neuf de la RDC, cinq groupes en provenance de différents pays d’Afrique (République du Congo, Tchad, Gabon, Cameroun, Madagascar) et cinq d’Europe (France, Portugal, Espagne). Plus au moins 89 artistes, 33 danseurs et 21 chorégraphes ont pris part à cette 8ème édition sans oublié les rencontres professionnelles.

« Je suis très content de la façon dont le festival s’est déroulé. Trois artistes ont exposé qui parlent de notre travail. L’exposition s’est intitulée « Regards ». Un focus sur nous artistes : notre regard sur les réseaux sociaux, comment ce même regard est perçu à travers les cinq continents monde », a déclaré Jacques Bana Yanga à MCNteam.

Créé depuis 2011 par la Compagnie Bana Yanga, le festival ME YA BE poursuit comme objectif de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et franchissant toutes les barrières culturelles, ethniques et rassembler l’humanité à travers la danse,…

Il faut aussi noter que ce festival ME Ya Be reste avant tout une fête qui rassemble plus dune centaine d’artistes danseurs et chorégraphes venus du monde entier pour célébrer la paix et l’amitié universelle, pendant presqu’une semaine donnant aussi une place importante à la formation.

« Parlant de la formation, il y a eu des ateliers de professionnalisation animés par des chorégraphes outillés. Cette 8ème édition a honoré aussi les femmes. A cet effet, nous avons programmé plusieurs spectacles des femmes. Bref, nous avons mis toutes nos forces ensemble pour la réussite de cette rencontre culturelle qui a permis aux spectateurs de découvrir la richesse culturelle à travers la danse », a-t-il appuyé.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :