vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Hulai», le film d’un jeune de Butembo au Festival du cinéma numérique de Cotonou !

Hulai

Réalisé par Mumbere Wahemukire Moïse et écrit par Viteghe Volonte Mapson, deux jeunes de la ville de Butembo dans la province du Nord Kivu, le film « Hulaï » a été retenu parmi les films du Festival international du cinéma numérique de Cotonou qui se tiendra dans cette ville du 6 au 11 décembre 2019.

Produit par B-Movie-Afric’arti/asbl, ce film d’1h1minutes et publié en 2019 est un ouvrage, apprend-on de son auteur, qui reproduit les cruautés vécues contre des populations innocentes dans la partie Est du Congo Démocratique, plus particulièrement en territoire et en ville de Beni. Il est porteur d’un message humaniste universel, lit-on dans ce communiqué.

En termes de résumé, tout se passe dans un village qui était un havre de paix et de bien-être, se voit devenir un abattoir humain, une scène des violences sans nom contre les valeurs humaines. « En effet, voulant répondre au désir sanguinaire des esprits maléfiques (Koutolos) afin d’obtenir le pouvoir ultime, le chef des bandits NKONZO rendit déserts des villages et des sociétés. Il chuta ainsi sur HULAÏ, ce village qui devait accomplir la quantité de sang lui demander par ses entités. Hélas ! Il ne peut remplir sa mission, parce qu’en complicité avec deux de ses meilleurs gardes Tchobo et Zakou (ressortissants de Hulaï qui contre leur gré avaient rejoint le camp de l’ennemi). Trois personnes dans le village furent sauvées dont Moussa (le héros du film), Awa et Aï. Nzele, la femme de Nkonzo s’enfuit avec ses deux gardes qui venaient d’être démasqués par les entités du chef bandit comme traîtres. D’où, la soif du sang des esprits s’acharna sur Nkonzo et son équipe. Ils en périrent (…) », raconte le résumé de ce film tourné dans la ville de Butembo.

Ce film est porteur d’un message universel de l’espoir, du retour de la paix, la cohabitation, la fraternité, l’amour… « Il est un film où l’humanisme est l’idéal, où même si fauchés par les circonstances sombres des tragédies déshumanisantes, nous pouvons nous surpasser et lutter aux côtés de la vertu pour aboutir aux pansements de nos blessures tant intérieures qu’extérieures et à la disparition complète de nos cicatrices », croit Mumbere Wahemukire. C’est avec ce film émouvant que la RDC sera représentée à ce grand rendez-vous du cinéma africain à Cotonou, au Benin qui va réunir des oeuvres cinématographiques venues du Cameroun, Congo, Maroc, La Reunion, Espagne, Liban, France et Mali.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :