vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Haut-Katanga: le Marché des arts de Lubumbashi dans le tourment !

Marche des arts de Lubumbashi ph. tiers

Le mercredi dernier, les agents de la police nationale congolais en mission contre le « marché pirate » au centre-ville de Lubumbashi ont dispersé les marchands d’art du croisement de la Chaussée Laurent Désiré Kabila et de l’avenue Kasaï. Ils se seraient trompés de cible car cette razzia a provoqué l’indignation des vendeurs de ce petit marché reconnus par les pouvoirs publics. « On a tous montré nos quittances mais devant la brutalité policière, On n’a pas obtenu gain de cause », selon un marchand chassé de son étal. C’est dans les années quatre-vingt qu’Antoine Mandungu Bula Nyati, alors gouverneur de la riche province du Shaba (Grand Katanga), avait créé ce marché en face du Parc Hôtel ouvert aux étals et échoppes des artisans et artistes de la Capitale du cuivre.

Les nombreuses œuvres en malachite, cuivre, bronze exposées au regard des passants des deux avenues et aux clients de l’hôtel en face sont le reflet de la transformation locale des richesses du sous-sol de la région.

Ce matin, les marchands d’art sont rentrés dans leur droit et ont repris leurs activités après une journée de manque à gagner. La plupart des œuvres vendus dans ce petit marché qui longe le croisement des deux grandes avenues du centre commercial de Lubumbashi viennent des ateliers de la commune Ruashi.

mediacongo.net 

%d blogueurs aiment cette page :