samedi, avril 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Europe – Concert : Moise Mbiye brise le sort ?

446F8007-9949-4A2D-A498-F4BA78A308C6

« Moise Mbiye vient de briser le sort ! … les concerts ont repris en Europe. La police belge a été efficace lors de la production de l’artiste gospel Moise Mbiye dans la ville de Bruxelles », s’exclame Filip Keyser Kabeya sur son compte Facebook. Cette exclamation traduit l’envie de toute une communauté de voir les leurs sur scène dans leurs pays d’adoption.

« C’est avec beaucoup de suspens que les amoureux de la bonne musique et les chrétiens de différentes nationalités venaient à ce concert qui portait la grande affiche de la nigériane Sinach, l’une des grandes stars du Gospel ainsi que de Moïse Mbiye, chantre et Pasteur de l’église Cité Bethel à Kinshasa », constate MoiseGlodie M, permanent de www.arts.cd en Belgique.

Pour ce 29 juin 2019, devant Tour et Taxi (lieu du concert) à Bruxelles, avant le concert , il y a eu des protestations mais la police de la ville Bruxelloise avait décidé de sécuriser le concert du début jusque-là fin, rassure Lydia Mutyebele, conseillère communale et représentante du Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

« Nous sommes venus à Bruxelles et Bruxelles, c’est chez vous. C’est vrai nous avons la sécurité céleste comme nous sommes enfants de Dieu mais la ville a décidé de mettre en place toute une dispositive sécuritaire », ajoute-elle avant que les artistes de la journée puissent prester.

Le public a voulu avoir des assurances avant de faire déplacement d’Anvers à Bruxelles. « Je me suis même rassuré en contactant quelques membres de l’organisation dont Stéphanie Muntu,  Gloria Ministries et Kuvedu qui m’ont rassuré qu’il y aura bel et bien concert et que la sécurité des artistes et des personnes ont été garanties par Tour Taxi , lieu du concert et la ville de Bruxelles », signale t-on.

 

Moise Mbiye a rejeté le pont !

Le modérateur du jour annonce une mauvaise nouvelle que la soeur Sinach n’a pas pu faire le  déplacement pour la Belgique suite à un contre-temps, Mais confirme la présence du deuxième invité.
Des groupes des jeunes et d’autres artistes chrétiens vivants en Belgique notamment Rebecca Mbulayima, Junior Mamay Asaph, Suzie Muntu ont assurés la première partie.

Et c’est vers 21 heures que la soeur Trina fera son entrée avec ses deux célèbres morceaux avant que Moïse Mbiye, le tant attendu vienne mettre le chaud avec ses différents titres. Le compositeur de « Yeyo » mettra le feu dans la salle avec une prestation qui a plu permettant surtout aux congolais d’Europe de revivre les bons vieux temps des orchestres du pays.

De « nabimi molongi » en passant par « Héros » pour conclure avec « Yeyo ‘oyo » ou « Ntango na ye», l’artiste et son groupe l’ont fait tranquillement avec de pas de danses qui ont fait bouger l’assistance.

Des sources surplace notent que, la journée, l’artiste Moïse Mbiye a profité de sa présence en Belgique pour échanger avec le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close sur le Royaume de Belgique et la culture africaine.

La sécurité, La Police Belge a pris les choses en main !

C’est la Police Belge qui va désormais assurer la sécurité des concerts des congolais ? Une question qui reste en suspens.
Notons que c’est au lendemain des élections de 2011 en République Démocratique du Congo que les productions scéniques des musiciens congolais célèbres en Europe principalement à l’espace Shengen faisaient l’objet d’interdiction par des groupes congolais dénommés « combattants ». La raison avancée est que le pays n’est pas toujours stable et Que les artistes ne portaient pas le combat de la libération de la RDC à travers leurs créations pendant le règne de Joseph Kabila. Avec l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays, certains d’entre eux sont restés campés sur cette position. Ce phénomène a fait disparaître les grands concerts des congolais dans les espaces publics européens.

La réussite de ce concert prouvent que les lignes sont entrain de bouger. Doit-on considérer ce concert comme un pont rejeté entre les productions en Europe et les musiciens célèbres congolais? Est-ce c’est déjà le retour des concerts des musiciens congolais célèbres en Europe ?  Ces questions auront des réponses nettes dans un avenir proche.

 

MoiseGlodie M/Belgique

%d blogueurs aiment cette page :