jeudi, mars 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Chorale: Le «Choeur MC » au cœur d’une musique métissée !

832280B5-2D81-4BF0-A38B-A6A8177FC1DA

Entre tradition et modernité, Chœur MC, cette Chorale composée d’une vingtaine de jeunes femmes et homme a vu le jour en janvier 2016 à Kinshasa. 

Responsable de cet orchestre, John Kolesha a ouvert ses portes à Arts.cd pour un entretien sur l’existence, les défis d’un mouvement longtemps resté religieux et les perspectives.

 

Quelques minutes après leurs descentes sur la scène du Festival Africa Style, John Kolesha n’a pas hésité de venir répondre aux questions. Pour lui, le chœur MC est avant tout un projet émergé après ses études en art. « Mon souci était de monter un projet avec des gens qui voulaient apprendre à chanter, monter un club d’échange de connaissances et passer un bon moment ensemble. Derrière ces idées a germé l’idée de la Chorale Chœur MC justement au mois de janvier 2016 », souligne John Kolesha, fondateur et responsable de la chorale Chœur MC.

Évoquant les scènes faites jusque-là, il souligne que depuis la fondation de de ce projet , « nous avons eu à faire nos premiers grands concerts au Palm Beach, au Collège Boboto, en suite à la Halle de la Gombe, Wallonie Bruxelles. L’année passée au mois de juillet nous étions en  Afrique du Sud avec toute la chorale pour un rassemblement de toutes les chorales d’Afrique », affirme t-il. Et d’ajouter qu’ils projettent d’organiser des projets meilleurs dans un avenir proche.

S’agissant du style musical, il pense qu’en créant cette chorale, l’objectif était de faire une musique folk touchant tous les horizons, « Nous mixons le traditionnel et le moderne. C’est dans cette musique folk là que nous voulons mettre tout le monde dans le bain ».

Concernant l’impression que la musique chorale est resté un apanage des confessions réligieuses, il reconnait que «  il est difficile de sortir de ce carré là, mais nous fournissons beaucoup d’efforts pour ne pas penser comme tout le monde. Notre combat est surtout d’avancer et d’aller encore plus loin de l’avant afin de convaincre le monde avec notre musique métissée».

Il sied de noter que la dernière sortie de cette chorale a été lors du festival Africa Style au Texaf Bilembo.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :