vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

À la découverte du film «Kinshasa beta mbonda»

Percussionnistes de Kinshasa Ph. tiers

Réalisé en 2018 à Kinshasa autour des musiciens du groupe Beta mbonda, le film « Kinshasa beta mbonda » de la photographe et cinéaste belge Marie-Françoise Plissart est un projet social et musical grâce auquel un ensemble de jeunes hommes, autre fois membres de gangs violents (kuluna, en lingala) se disent «être sauvés par la musique».

Ils se sont reconvertis en musiciens depuis six années dans ce projet. Ils sont une dizaine de jeunes musiciens percussionnistes. Ils animent le quartier populaire de Barumbu. Ce sont les Beta Mbonda, des anciens délinquants issus de gangs violents – les Kuluna. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié. Entre petits boulots et improvisations musicales, ils inventent des rythmes et chantent les difficultés de la vie quotidienne avec un esprit ludique aux apparences légères. Tel un chœur grec, à partir d’instruments traditionnels ou d’objets banals, leurs chants raisonnent dans l’espace de Kinshasa et se font l’écho d’une ville-Monde à la dérive.

Né en 1954, Marie Françoise Plissart est l’une des figures majeures de la photographie belge. Ses œuvres ont été notamment exposées à Bruxelles, Liège, Paris, Genève, Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Berlin et Vienne. Également vidéaste, captivée par l’exploration du tissu urbain et par ses transformations, elle a réalisé entre autres «L’occupation des sols» en 2002, «L’Atomium in/out » en 2006, «Le Quatrième mur» en 2013 ainsi que «D’errance et de racines» en 2014.

 

Lire la suite sur Le Potentiel

%d blogueurs aiment cette page :